Chaire UNESCO Centre collaborateur OMS "EducationS et Santé" Education à la santé, Prévention, Promotion de la santé des enfants et des jeunes
 
Chaire UNESCO EducationS et Santé

Recommandations et formation

L’une des questions de l’enquête était de savoir si les professionnels travaillant dans les écoles avaient reçu le soutien nécessaire pour adapter leur pratique à la nouvelle réalité imposée par la COVID-19 et à sa transmission potentielle dans leurs établissements. Cette question était essentielle pour mieux comprendre le quotidien du personnel des écoles. La majorité (88%) des répondants déclarent avoir reçu des recommandations pour la réouverture après le premier confinement. Ont-ils eu suffisamment de temps pour mettre en place les mesures pour limiter les transmissions lors de la réouverture des écoles ? Les réponses sont partagées sur cette question : la moitié d’entre eux déclare avoir reçu des recommandations et disposé de suffisamment de temps pour les mettre en place, tandis que l’autre moitié déclare ne pas en avoir bénéficié ou n’en est pas sûre.

Sur quoi portaient les formations reçues ?

Il semble que les formations dispensées n’aient pas traité de façon égale les différentes questions soulevées par la gestion de la pandémie dans les écoles (voir le tableau 2). Plus de la moitié des répondants n’ont pas reçu de formation sur deux enjeux principaux : la compréhension des effets de la pandémie sur les écoles et le maintien du bien-être des élèves et du personnel. Les formations ont plus fréquemment porté sur les procédures et gestes techniques à respecter au quotidien par les professionnels, comme la mise en place de mesures de lutte contre la transmission du virus à l’école, l’explication des mesures aux élèves, ou ce qu’il faut faire si une contamination se déclare à l’école. Cependant, la majorité des répondants rapporte que de multiples questions en lien avec la pandémie n’ont pas été ou insuffisamment été couverts par les formations proposées.

Tableau 2 – Formations reçues sur les différents aspects de la pandémie (répondants travaillant dans une école)

Quelles ont été les sources d’information ?

La plupart des recommandations et des formations ont été dispensées par les écoles. Qu’en est-il alors des répondants qui ne travaillent pas dans les écoles? D’où tiennent-ils leurs connaissances sur les mesures de lutte contre les contaminations en milieu scolaire? Les répondants mentionnent une grande diversité de sources d’information (voir le tableau 3). La plupart des sources sont citées par au moins 25% des répondants. La moitié des répondants s’informe auprès de leur Ministère de la santé. Les sources d’informations plus informelles sont également fréquemment mentionnées: 40% des répondants désignent les médias ou leur propre expérience en tant que parent, aidant ou grand-parent comme source d’information.

Table 3 – Source d’information concernant les mesures de lutte contre les contaminations en milieu scolaire (répondants qui ne travaillent pas dans les écoles)


Pour en savoir plus: