Chaire UNESCO Centre collaborateur OMS "EducationS et Santé" Education à la santé, Prévention, Promotion de la santé des enfants et des jeunes
 
Chaire UNESCO EducationS et Santé

Le travail intersectoriel dans les écoles durant la pandémie de COVID-19

La réouverture des écoles a nécessité du personnel scolaire la mise en place de nombreuses mesures pour limiter la transmission du virus au sein des établissements. Ce défi, qui s’est souvent imposé dans des délais serrés, a motivé l’une des questions de l’enquête portant sur le niveau de collaboration entre les professionnels de santé (médecins et infirmières scolaires, pharmaciens, etc.) et les professionnels de l’éducation (enseignants, directeurs d’école, professionnel de soutien).

Il est intéressant de noter que l’opinion des répondants est partagée sur cette question (voir le tableau 4). La plupart des répondants qui ne travaillent pas dans une école ont une perception plutôt positive ; 53% rapportent une collaboration excellente, bonne ou correcte entre les professionnels. De l’autre côté, 54% des répondants travaillant dans une école rapportent une collaboration faible ou nulle entre les professionnels de la santé et les professionnels de l’éducation. Les commentaires indiquent que ces deux catégories de professionnels agissent séparément, de sorte que certains répondants n’ont tout simplement pas entendu parler des professionnels de la santé ou ont mentionné qu’il n’y avait pas de professionnels de la santé impliqués dans leur école. Les répondants déplorent également des processus décisionnels qui n’incluent pas les acteurs de terrain, ce qui se traduit par des règles non adaptées au contexte scolaire.

 

Tableau 4 – Collaboration entre les professionnels de la santé et de l’éducation

Les répondants à l’enquête ont suggéré de nombreuses pistes pour améliorer le travail intersectoriel dans le futur (voir la figure 3). Elles se divisent en cinq grandes catégories de suggestions : organisation du travail intersectoriel; le besoin d’avoir accès à davantage d’information et de personnel (notamment médical); la nécessité de communiquer davantage et d’inclure plus largement toutes les parties dans les discussions (communautés, parents, élèves) et l’importance de davantage former les différents acteurs.

Figure 3 – Suggestions des répondants pour l’amélioration des collaborations intersectorielles


Pour en savoir plus: