Le COVID-19 et l’action communautaire : l’importance de la Promotion de la Santé

 

Par le “Centre for Health Education and Health Promotion of the Chinese University of Hong Kong” (Centre d’Education pour la Santé et de Promotion de la Santé de l’Université chinoise de Hong Kong)

De nombreuses mesures de protection et de prévention contre les infections respiratoires, dont le COVID-19, comme le port de masques faciaux, l’hygiène des mains et la distanciation physique, sont des interventions efficaces pour ralentir les épidémies. Ces mesures sont particulièrement importantes lorsqu’il n’y a pas de traitement médical précis ou de vaccination à titre préventif. La mise en œuvre effective de mesures de protection et de prévention exige une perception appropriée des risques par le public, car elle prévoit des comportements protecteurs. Dans les pays à revenu élevé et les pays à développement économique rapide, ce sont les mesures qui auraient un impact direct et indirect sur les activités commerciales et la croissance économique qui sont source d’inquiétude. Ceci découle du fait que la littératie en santé de ces pays ne se développe pas parallèlement au développement économique. Ces pays méconnaissent l’importance des déterminants socioéconomiques de la santé pour développer une véritable promotion de la santé et faire face aux défis émergents de la  santé publique. Pour les pays à faible revenu, de nombreuses mesures de protection et de prévention auraient un impact sur la vie quotidienne des populations, y compris l’approvisionnement en produits essentiels et l’accès aux services également essentiels. Cela reflète les lacunes du renforcement des capacités de la population pour améliorer sa santé. L’absence d’infrastructure pour la santé communautaire rend la population plus vulnérable dans les situations de crise.

Le COVID-19 nous donne une occasion de réfléchir à notre action communautaire pour améliorer  la santé. La promotion de la santé dans différents contextes – soins de santé primaires, école, milieu de travail, municipalités –  a un rôle clé à jouer pour aider les collectivités locales à relever les défis de santé publique. Nous ne devons pas oublier le rôle de la promotion de la santé dans le maintien de la santé et du bien-être de la population, car les personnes touchées et les membres de leur famille n’ont pas uniquement besoin de soins intensifs. De plus, les services médicaux n’accueillent qu’une petite fraction de la population.

La communauté a encore beaucoup à faire pour aider en cas de pandémie. « Le COVID-19 et l’action communautaire » par le Centre d’Education pour la Santé et de Promotion de la Santé de l’Université chinoise de Hong Kong propose des guides d’action pratique pour gérer la santé de la communauté en utilisant des concepts de promotion de la santé en appliquant l’approche des environnements en santé dans les soins de santé primaires, à l’école, dans les municipalités, et les milieux de travail. Cliquez ici pour y accéder.

Si vous avez des commentaires ou des questions, vous pouvez communiquer directement avec le Centre (courriel : chep@cuhk.edu.hk).

Prenez soin de vous et restez en bonne santé !